top of page

Les recettes de familles de Zeynep, Ahmet et Yildiz à Istanbul

On se retrouve à Istanbul pour les magnifiques recettes autour du poisson de Zeynep, Ahmet et Yildiz. Un voyage intergénérationnel qui fait honneur à l'éventail maritime de la Turquie, où la mer Noire, la mer de Marmara, la mer Égée et la mer Méditerranée se rencontrent.




De retour à Istanbul, j'ai eu le privilège d'être accueillie par Zeynep, Ahmet et Yildiz pour une plongée au cœur des traditions culinaires de cette famille. C'est avec les recettes héritées du mari de Yildiz (le père de Zeynep), pêcheur émérite du célèbre pont Galata d'Istanbul, que nous avons exploré l'univers du poisson.

ree


ree

La journée a commencé par la préparation d'une soupe de poisson au céleri et Yildiz, la mère de Zeynep, m'a guidée avec humour à travers chaque étape de la recette familiale. C'est elle qui a hérité du savoir-faire du père de Zeynep et qui transmet aujourd'hui cet héritage culinaire à sa fille. Une manière de perpétuer la mémoire d'un homme à travers la cuisine.

ree

Ensuite, place à la préparation des cœurs d'artichauts cuits à l'huile d'olive part Zeynep. Une recette tout en douceur et en fraîcheur qui offre un contraste délicieux avec la soupe de poisson. L'artichaut, ou 'enginar' en turc, occupe une place de choix dans la cuisine locale, particulièrement au printemps dont c'est la pleine saison. A cette période, les coeurs d'artichauts sont vendues en sachet dans les rues d'Istanbul, déjà nettoyés, pour trois fois rien.





ree

Ahmet, le mari de Zeynep, a ensuite pris le relais pour préparer le plat principal : un bar grillé au four, selon la recette du père de Zeynep. Ahmet a su reprendre à son compte cette tradition familiale, y ajoutant sa propre touche, un mélange d'épices secret qui vient relever le goût délicat du bar.


ree

Pour accompagner tout cela, Ahmet avait acheté des moules farcies au riz, un incontournable de la cuisine de rue turque qui s'accorde à merveille avec la saveur iodée du bar.



Au fil de la journée, chaque plat préparé racontait une partie de l'histoire de cette famille, liée de manière indissociable à la mer et à ses trésors. L'esprit du père de Zeynep était présent dans chaque recette, chaque geste, chaque saveur.



Et c'est là toute la beauté de la cuisine : elle est un lien entre les générations, un moyen de transmettre et de perpétuer un héritage. Et c'est cet héritage que Zeynep, Ahmet et Yildiz m'ont partagé ce jour-là, avec une générosité, une chaleur et une bonne humeur qui sont le reflet de l'hospitalité turque.

Teşekkürler Zeynep, Ahmet et Yildiz 🧡🇹🇷 !

ree



Comments


bottom of page