Carla et ses classiques de la cuisine Portugaise
- NinaLegoûtDuVoyage

- 3 mars 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 oct.
Carla et sa famille nous montrent en une vidéo, comment faire les légendaires pataniscas de bacalhau, l'arroz de feijão, l’incontournable caldo verde, et le pao com chouriço, un classique des repas de familles.

J’ai passé tout un dimanche, déjeuner et dîner, avec la famille de Carla. Ils habitent tous la ville de Sebolido, à 40 minutes de Porto. Ils m’ont montré comment ils réalisent, à leur façon, les classiques de la cuisine portugaises.
Une cuisine familiale qu’on retrouve dans presque tous les restaurants portugais.
Toute une journée en famille, à cuisiner et à manger portugais, autant dire qu’on ne pouvait pas mieux terminer cette série !

Je ne pouvais d’ailleurs pas quitter le Portugal sans trouver une recette du Caldo verde ! Les portugais et la soupe c’est une grande histoire d’amour, vous trouverez difficilement un restaurant qui n’en propose pas.
Après trois semaines à en deguster, quel plaisir de découvrir sa préparation, avec en bonus, le choux du jardin 🥬.

À la question, « est ce que vous cuisinez toujours autant lors de ces repas ? », la réponse est évidemment « OUI ». Rien d’exceptionnel pour eux, une lourde épreuve d’endurance pour mon estomac 😂.

Merci beaucoup Marianna de m’avoir fait rencontrer toute la famille et d’avoir traduit nos échanges !

Merci beaucoup à Carla, José et toute la famille, pour cet accueil, ces merveilleux moments et ces recettes qui sont tout simplement un délice ! 🧡🇵🇹
Até breve Portugal ❤️
Recette du Caldo Verde réalisée par Sunny (la recette des pataniscas est en lien en bas de l'article)
Recette du Caldo Verde
Le caldo verde c'est LA soupe populaire portugaise par excellence. Soyons honnête il a fallu avoir faim et avoir beaucoup de chou pour créer cette recette et vous n'en ferez probablement pas un grand succès si vous invitez des amis à diner ;-) Néanmoins, en famille, par une froide soirée d'hivers, cette soupe est très agréable, grâce notamment à la texture onctueuse du bouillon.
Ingrédients
1 oignon moyen
800g de pommes de terre
75g de chorizo
200 g de feuille de choux de Galice sans la nervure centrale.
2l d'eau,
Sel
Note: Si vous ne trouvez pas de choux de Galice vous pouvez le remplacer par du choux vert ou du kale. Dans ce cas-là faite blanchir 2-3 minutes les feuilles dans l'eau bouillante avant de les refroidir à l'eau froide et de les réserver.
Préparation :
Mettre 2 litres d'eau dans un faitout et salez.
Epluchez et coupez grossièrement l'oignon et les pommes de terre. Mettez dans le faitout, portez à ébullition, puis laisser cuire 30 minutes à petit bouillon.
Pendant ce temps là coupez les feuilles de choux en lanière très fines, réservez.
Couper des fines tranches de chorizo, réservez.
Au bout de 30 minutes, mixez le mélange oignon - pomme de terre.

Ajoutez ensuite le choux et le chorizo. Laissez cuire 10 minutes.
Vérifiez la cuisson du choux et l'assaisonnement. Salez, poivrez si besoin.
C'est prêt :-)
Note: Cette soupe est aussi très bonne le lendemain. Si vous avez fait du chorizo au barbecue, vous pouvez ajoutez quelques morceaux au moment de servir. On peut aussi ajouter 2-3 gousses d'ail en début de cuisson et un peu d'huile d'olive pour donner plus de goût.






Commentaires