La recette des liserons d'eau sautés à la vietnamienne
- Sunny

- il y a 11 minutes
- 2 min de lecture
On ne peut pas parler de la cuisine du Sud-Est asiatique sans s’arrêter sur les légumes sautés. Dans la cuisine française on a souvent l’habitude de cuire longtemps les légumes, la cuisine asiatique au contraire apporte du croquant et de la fraicheur grâce à une cuisson très rapide. Les légumes sont sautés à l’ail et relevés avec du nuoc-mâm au Vietnam et en Thaïlande, ou de la sauce d’huître ou de la sauce soja en Chine. Ici, je vous prépare des liserons d’eau qui feront un excellent accompagnement pour vos plats, mais prenez n’importe quel légume, faites-le sauter avec de l’ail, du gingembre, de la sauce soja et une note d’huile de sésame et vous serez déjà en voyage ; pour un peu, faire un régime deviendrait presque agréable !

Ingrédients
(pour une belle assiette)
250g de liserons d’eau chinois (morning glory)
2 grosses gousses d’ail (15g)
1 cuillère à soupe de nuoc-mâm
2cs d’huile végétale neutre
Piment rouge coupé en rondelle (optionnel)
Préparation
Coupez finement les gousses d’ail et réservez-les. Coupez les liserons d'eau en gros tronçons et rincez-les.
Mettez une sauteuse à chauffer, ajoutez l’huile et quand elle est bien chaude ajoutez les liserons d’eau. Remuez régulièrement. Au bout d'une minute ajoutez l'ail, le nuoc-mâm, 2 cuillères à soupe d'eau, remuez, puis couvrez pendant 30s. Finissez la cuisson à découvert, toujours à feu vif, en remuant régulièrement, pendant 2 minutes supplémentaires. Le temps total de cuisson est de 3m30.
Si vous souhaitez relever le plat, ajoutez du piment rouge coupé en fines rondelles.
Pour en savoir plus sur les liserons d'eau et les différentes façons de les préparer je vous recommande l'excellent article de la Kitchenette de Miss Tam.
Servez les liserons d'eau en accompagnement de viande ou fruits de mer sautés et apportez la bouteille de nuoc-mâm à table pour que vos invités puisse ajuster eux même le goût s'ils le souhaitent.

Bon appétit !







Commentaires