top of page

Les recettes de Tuấn à Bao Lac, au Vietnam 🇻🇳

C'est le 22ᵉ épisode du goût du voyage, et on arrive ENFIN au Vietnam ! Tuấn ouvre le bal de l'aventure vietnamienne en nous faisant découvrir quelques plats de l'une des meilleures cuisines du monde. Il nous invite dans la cuisine de son auberge à Bao Lac, dans le nord du Vietnam, au milieu des montagnes ⛰.





ree



J'ai rencontré Tuấn après un voyage de plus de 7h à moto dans les montagnes du nord, pour me rendre à Cao Bằng depuis Sapa. 🏍🇻🇳 J'ai vu par hasard le panneau de son hostel et je me suis arrêtée. J'ai eu l'immense chance de tomber sur Tuấn, qui était seul ce soir-là et qui adore cuisiner. Il a repris l'auberge de jeunesse juste avant le début de la pandémie dans le but d'organiser des trips à moto dans la région.








ree

Quand on s'est vu, le tourisme reprenait très lentement et la situation était assez dure pour Tuấn qui ne bénéficiaient pas des années précédentes pour supporter le manque à gagner. Alors si vous passez dans le coin, arrêtez-vous dans cette homestay qui mérite qu'on y pose ses valises et je vais vous expliquer pourquoi. D'abord, Tuấn est super sympa, et ça, c'est important. Ensuite, la région est sublime, la vue de l'auberge sur les montagnes et la végétation est incroyable. Les marchés que j'ai visités dans le coin étaient tops et je n'ai pas croisé un seul touriste (peut-être dû à la période post covid).

Enfin, car vous allez bien manger, chez Tuấn et partout autour 😁⛰.


Pour en revenir à la cuisine, Tuấn et son cousin, qui nous a rejoints pour l'aider à préparer le repas (et surtout boire des bières), ont cuisiné tout un menu : des frites, car Tuấn en prépare tous les soirs, des morning glory sautés à l'ail (Rau muống xào tỏi), une soupe de tofu à la tomate "Canh đậu hũ cà chua" et du bœuf cuit dans un bouillon à base de curcuma du jardin (un plat qui semble proche du Bò kho nghệ).


ree

Un diner typique vietnamien où tous les plats sont posés sur la table et chacun se sert à sa guise. Les plats sont complémentaires en goût et ingrédients, mais aussi en apport, pour que la notion d'équilibre (yin et yang), très importante au Vietnam, soit respectée. Il y a le riz (Cơm,) toujours présent dans le rice cooker, une soupe (Canh), un plat de protéine de viande ou de poisson (Thịt / Cá), des légumes sautés (Rau xào), et des condiments.


ree

Le repas, l'auberge, la région, tout était génial, merci infiniment Tuấn pour ces moments et ces recettes. Et si vous passez dans le coin, n'oubliez pas de (beaucoup) trinquer, sans oublier le mythique : một, hai, ba, dô ! (un, deux trois, santé !) 🍻🇻🇳.


En bonus : une mamie sympathique de Bao Lac qui fait sécher ses graines 😁

ree

ree













 
 
 

Commentaires


bottom of page