top of page

Les recettes de Phương & Ngơi à Can Tho, partie 1 🇻🇳

On se retrouve à Can Tho, dans le sud du pays, chez Phương et Ngơi, pour plusieurs jours de cuisine et de découvertes. Phương qui maîtrise le français (qu'il a appris seul) partage tout au long de la vidéo son savoir sur la cuisine, la région, les plantes... C'est une encyclopédie vivante imprégnée de la culture du nord et du sud du pays. Ngơi quant à elle est une cheffe qui maîtrise aussi bien les plats de fêtes que les recettes du quotidien et elle parle elle aussi un peu le français ! La vidéo est donc un peu longue, mais ça en vaut largement la peine 😁🇻🇳.



J'ai passé plusieurs jours chez Phương et Ngơi après un stop à Ho Chi Minh. Ils tiennent un homestay dans un village près de Can Tho, le long d'un des nombreux bras du Mékong, qu'on peut apercevoir en début vidéo 🐠.



ree

Can Tho se trouve au cœur du delta du Mékong, à l’ouest du Vietnam. Le coin est sublime, et contraste avec l'effervescence de Saïgon. Traversée par un réseau de canaux et de rivières, Can Tho est célèbre pour ses marchés flottants, ses poissons du Mékong et sa cuisine influencée par les Khmers.


Une maison voisine
Une maison voisine

Durant ces quelques jours passés avec toute la famille, Phương et Ngơi ont pris le temps de me montrer de nombreuses recettes, qui ont été réparties en deux épisodes 🤯.


Au menu de cet épisode, on retrouve :

  • Lòng gà xào mướp : Une recette de courge éponge sautée aux viscères de poulet.

  • Canh bí : Un potage / soupe à base de potiron. C'est une version parmi des centaines, car il y a pratiquement toujours une soupe à table lors d'un repas vietnamien.

  • Thịt kho : Le très légendaire porc au caramel, qui est toujours le plat préféré des enfants !

  • Cà tím nướng : Une recette d'aubergine fumée, grillée directement sur le feu.

  • Chả giò : Enfin, une recette de Nems avec une feuille appelée bánh tráng rế qui est typique du sud du pays.


Dans la prochaine vidéo, on découvrira :

  • Les Bánh cuốn : Les légendaires galettes à la vapeur enroulée, l'un de mes plats de street food vietnamienne préféré.

  • Banh xeo : Les crêpes Vietnamiennes qui tiennent leur jolie couleur jaune du curcuma.

  • Su su xào : Une recette classique de chayotte sautée à l'ail.

  • Un potage de petits poisson du Mékong


ree

Ces recettes varient entre les plats les plus renommés (comme les Banh Xeo ou les nems) et des préparations plus consommées dans un cadre privé et familiale comme les viscères de poulet sautés à la courge éponge ou le potage de potiron (Canh Bi).


La recette de courge éponge sautée aux viscères de poulet, est, par exemple, un plat que je n'ai jamais vu dans un restaurant vietnamien en France, et qui est pourtant très répandu, d'après Phuong. C'est un plat originaire du nord qu'il a toujours consommé. La courge éponge tiens son nom de sa fibre, qui une fois séchée donne des éponges naturelles : "les meilleures éponges". Phuong cultivait beaucoup cette plante grimpante quand il était jeune, car, comme beaucoup de cucurbitacée, c'est simple à cultiver et ça a un bon rendement. Il maitrise donc cette recette depuis longtemps, qui a probablement autant de versions qu'il y a de familles qui en cuisinent. C'est un plat simple, à base d'abats de poulets, qu'il conserve toujours pour utiliser l'intégralité de l'animal 🐔😁 !



ree

Pour les nems, Ngơi réalise une farce très riche (et délicieuse) à base de porc, de crevettes, de ciboulettes, de champignons noirs et du taro, qui, d'après Phuong, est l'ingrédient primordial pour des bons nems ! Évidemment, la farce est assaisonnée avec du knor, du poivre et l'incontournable nuoc mâm : "l'âme de la cuisine vietnamienne". La feuille utilisée pour cette recette n'est pas celle que l'on a l'habitude de consommer en France. Cette feuille est plus petite, blanche, et possède pleins de trous. C'est une feuille qui est utilisée plutôt dans le sud du pays, appelée "bánh tráng rế" et qui est la traduction de "sous-plat", car les sous-plats vietnamiens étaient traditionnellement fabriqués en bambou très serré. C'est donc d'après leur ressemblance que cette feuille a été nommée. Les trous permettent d'obtenir des nems ultra-croustillant, avec l'huile qui va pénétrer la farce et bien la déshydrater.

Ces nems font partie des meilleurs que j'ai mangés durant mes 1 mois et demi au Vietnam, tout simplement 🤩🍽.


ree


La vidéo est riche et pleine d’anecdotes racontées par Phương. Il explique, entre autres, comment se compose un repas vietnamien classique et décrit les différences entre la gastronomie du nord et du sud du pays. Lui qui vient d'une famille de riziculteurs du nord et qui adore jardiner, il partage son expérience sur la culture des aliments utilisés dans les recettes. C'est une vraie introduction à la cuisine vietnamienne, ponctué d'histoires personnelles qui donne cette saveur si particulière aux recettes de famille.


Régalez-vous bien avec cette vidéo, et si vous voulez en savoir plus sur leur homestay voici le lien : https://www.facebook.com/CanThoHomestayChezMoi


Cảm ơn Phương & Ngơi ! 🙏🇻🇳


ree













Commentaires


bottom of page