Une introduction aux saveurs et ingrédients de la cuisine thaïlandaise
- Sunny
- 19 mars 2024
- 2 min de lecture
Nous démarrons enfin les étapes du Sud-Est asiatiques par un de mes pays préféré culinairement parlant : la Thaïlande. J'ai donc enregistré une courte vidéo pour vous présenter les ingrédients principaux de la cuisine Thaï qui devrait vous aider pour vos premiers pas dans cet univers extraordinaire.
La cuisine thaïe est une cuisine méridionale, une cuisine du soleil, une cuisine de la mer, une cuisine du plaisir. C'est une cuisine souvent piquante mais aussi fraiche, où les épices ne sont pas séchées, où les arômes de citron sont extrêmement présents et où le galanga vient ajouter une note d'anis.
On retrouve des alliances de gouts dans cette cuisine avec en premier lieu le triptyque : sauce poisson, sucre de palme et citron vert, qui s'équilibre parfaitement et se retrouve partout, que ce soit dans les salades ou les plats cuisinés.
Les herbes et racines ensuite, qui donnent cette fraicheur aux plats: feuilles de combava (citronnier local dont les fruits de petite taille ont la peau boursouflée), racine de galanga pas toujours facile à trouver mais essentielles pour obtenir le gout de là-bas, citronnelle, coriandre, menthe.
Le basilic thaï bien sûr, qu'on retrouve souvent associé au poivre vert dans de nombreux plats sautés allant des moules jusqu'au canard.
Le lait de coco, évidemment, associé au curry thaï pour un des plats les plus emblématique de cette cuisine.
Les classiques pour finir : ail et échalotes qui se mangent, cru, cuits ou frits. Les crevettes sous toutes leur formes : crues, cuites au citrons, séchées, en pate, grillées, bouillies. Et enfin le piment, toujours très fort, qu'il soit rouge ou vert, frais, séché ou frit.
Bienvenus dans l'univers de la cuisine thaï, j'ai hate de vous présenter les premières recettes.
Commentaires