Les recettes de Phương & Ngơi à Can Tho, partie 2 🇻🇳
- NinaLegoûtDuVoyage

- 9 nov. 2025
- 3 min de lecture
Une nouvelle journée chez Phương & Ngơi pour découvrir deux plats célèbre de la street food vietnamienne, les Bánh cuốn (galette à la vapeur enroulée), les Banh xeo (crêpes vietnamiennes) et deux plats familiaux, un potage à base de petits poissons du Mékong et des chayottes sautées.
Le Bánh cuốn est un plat typique du nord du Vietnam, mais on peut le déguster un peu partout au Vietnam, la preuve avec Phương & Ngơi 😁. C'est l'un de mes plats préférés de la street food vietnamienne. Ça se mange sans fin, à tout heure de la journée et il est à chaque fois différent du précédent, puisque la fabrication de la pâte varie selon les régions.
Dans la version traditionnelle, la pâte est réalisée avec de la farine de riz et de tapioca et elle est déposée sur un tissu très fin, tendu au-dessus d'une marmite d'eau bouillante. Une fois cuite, la galette est extraite à l’aide d’une grande languette plate en bambou, farcis puis tranché en trois ou 4 morceaux.

Dans la version de Ngơi, la pâte est préparé... , puis cuite directement dans une poêle huilée. Elle ajoute ensuite la farce à base de porc et de champignons noirs et sert le plat avec la traditionnelle sauce à base de nuoc mam et des échalotes frites et quelques feuilles de coriandre.
Si vous voulez en savoir plus sur le Banh Cuon vous pouvez aller lire l'article de Mr Linh qui est très sympa et bien sûr notre préparation de la recette.

Dans cette vidéo, elle prépare également les Banh xeo (« gâteau qui grésille »), qui rappelle une version viet des crêpes de sarrasin avec leur côté croustillant et la geste du poignet pour repartir uniformément la pâte.

C'est une crêpe à base de farine de riz et de curcuma (d'où la couleur), qui est pliée en 2 et farcies avec tous types d'ingrédients, du porc, des crevettes, des pousses de soja... Il existe plein de variantes, et comme pour le Bánh cuốn, on a toujours l'impression de découvrir une nouvelle recette quand on en mange dans la rue. Dans la version de Ngoi ....

On retrouve aussi une autre recette de chayotte sautée, que Nuy avait déjà cuisiné dans le nord de la Thaïlande. D'après Phuong, c'est un ingrédient qui est beaucoup consommé dans le Delta du Mékong et on le désigne par trois noms en français, chayottes, christophine, chouchou (ou susu en vietnamien, car su su xào = chayotte sautée).
Puis un potage d'anchois du mékong que Phuong appelle "un potage bizarre" 😁. C'est une soupe aigre douce, avec des poissons qui ne sont pas élevés et qui ont donc un certain prix. Plus jeune, Phuong les pêchait à la canne, mais aujourd'hui, ils sont attrapés aux filets et d'après lui, il y en aurait de moins en moins. La recette est incomplète dans la vidéo, mais c'est surtout pour avoir l'idée du plat.

Il y a aussi au fond de la cuisine un poisson qui cuit à la vapeur qui était à tomber par terre. Il est cuit avec des germes de soja fermentés, de la ciboulette et du gingembre, mais alors là, j'ai complètement loupé la préparation, donc si je donne plus d'infos c'est au bluff 😅.
Merci infiniment à toute la famille de m'avoir accueilli plusieurs jours dans cette magnifique maison, de m'avoir fait découvrir la région, sa gastronomie, et tant d'autres choses. Tous les apprentissages que j'ai pu accumuler m'ont accompagné sur toute ma route au Vietnam et dans toute l'Asie du sud est dans la reconnaissance des plantes et des arbres de la région.
Cảm ơn Phương & Ngơi ! 🙏 et a bientôt j'espère !
N'oubliez pas d'aller voir leur page si vous envisagez un voyage dans le delta du Mékong.







Commentaires