top of page

La cuisine galicienne par Ana et Manuel, Ep.1 Tortilla & empanada de berberechos

Dernière mise à jour : 20 mai 2022

Une série en deux épisodes, pour profiter pleinement des recettes galiciennes préparées par Ana et Manuel, parfois épaulés par la dernière de la famille, Anita.

Dans cet épisode, on retrouve la recette de l'incontournable tortilla et l'empanada de berberechos (coques).

Une excursion en vidéo dans la cuisine traditionnelle de la famille !





ree

Bienvenu à Comoxo Organics, une ferme de kiwis qui se situe dans le petit village de Comoxo (160 habitants), au coeur de la Galice.


Mes valises se sont posées dans cette maison de famille, qui appartenait aux parents de Manuel. J'y ai appris à cultiver le kiwi, le récolter, le savourer et le respecter ! En une journée, nous en avons récolté 800kg, à deux, et à la main 💪.


ree











En 10 jours dans la famille d'Anita, j'ai fait le tour des classiques de la cuisine galicienne. Du polpo en salage, à l'empanada, en passant par la Fabada, Ana a veillé à ce que je reparte la tête et le ventre plein de recettes !


ree

Le premier jour, à peine arrivé, Manolo a préparé la légendaire Tortilla pour le déjeuner. On a récupéré les patates du jardin, qu'il épluchait au couteau, moi (après une longue lutte avec le couteau) à l’économe.


ree








ree






La cuisson s’est ensuite faite dans une ancienne pièce en pierre au rez-de-chaussée, pour éviter qu’Ana s’énerve si Manolo y laisse de l’huile 😄.

Il est incontestablement le roi de la tortilla !

Son secret : ne jamais être dans la précipitation.







À la fin de mon séjour, Ana a préparé l’empanada de berberechos. Une recette traditionnelle, qui prend un certains temps, mais vaut chaque minute de préparation lors de la degustation !


ree

Pour préparer cette recette, on a dû traverser le jardin pour se rendre chez la voisine Mercedes, qui produit sa propre farine de maïs de façon traditionnelle.




Le maïs est stocké dans un hórreo, le grenier typique galicien, construit en pierre et surélevé pour éviter aux rongeurs d’y pénétrer.

ree





La farine est ensuite filtrée à la main grâce à un geste circulaire ancestrale. La farine qui n’est pas utilisée est ensuite donnée aux animaux.


ree





Comme c’est une recette festive qui n'est préparée que pour les occasions, de la famille et des amis se sont joints à nous pour le dîner. Une recette exquise partagée dans une ambiance chaleureuse et familiale, avec des rires espagnol, français et indiens mélangés. Le tout avec un bon verre de Manolo Blanco 😉


ree


Muchas gracias familia 💚

Commentaires


bottom of page