top of page

Le festin de Laa & Sao à la frontière entre la Thaïlande et le Laos

Deux nouveaux épisodes pour mettre à l'honneur la merveilleuse cuisine de Laa et Sao, deux sœurs qui tiennent un petit hôtel nommé Panna Kalong Resort Hotel (https://g.co/kgs/rrSrskW), dans la région de Chiang Kong (frontière avec le Laos).





J'ai rencontré Laa et Sao après avoir remonté le Mékong pendant 2 jours depuis le Laos. L'hôtel qu'elles tiennent en famille avec leurs maris Anuwat (mari de Laa) et Suchart (mari de Sao, aussi dit : le pécheur) se trouve à 20 minutes en voitures du poste de frontière (on peut apercevoir les montagnes du Laos en début de vidéo).





Ces vidéos ne respectent donc pas du tout la chronologie du voyage, mais de toute évidence, le timing n'est pas notre point fort depuis le début du projet 😅. Cela dit, je trouvais ça plus logique de poster tous les épisodes de la Thaïlande en même temps. J'ai eu la chance de les observer en cuisine à deux reprises, cet épisode se déroulera donc en deux parties.



Dans cette première partie, Laa et Sao concoctent un plat thaïlandais typique du nord, le Nam Prik Ong (น้ำพริกอ่อง). C'est une sauce (ou plutôt un "dip") à base de porc, de tomates et de piments, qui peut par exemple accompagner une soupe. C'est Sao qui s'occupe de réaliser la préparation, de façon traditionnelle, directement dans le mortier.


La recette est extrêmement simple et reprend certains des aliments les plus utilisés dans la cuisine thaï comme les piments, la pâte de crevettes, le nuoc mam... La recette ne sera pas facile à reproduire à partir de la vidéo, mais c'est un vrai régal et ça permet de varier les plats thaï qu'on a moins l'habitude de cuisiner !








Pour la deuxième partie, j'ai retrouvé Laa et Sao quelques jours après la première vidéo, et, coup de bol, ce jour-là, elles recevaient des clients thaïs qui célébraient un anniversaire. Pour l'occasion, elles ont cuisiné un festin :


  • Tom Kha Kai (ต้มข่าไก่) : probablement mon plat préféré ! C'est une soupe de poulet (gai) infusée avec du galanga (kha), dans du lait coco, avec feuilles de kaffir (combava), citronnelle, piment, citron et dans cette recette, du tamarin.

  • Laab Moo (ลาบหมู) : les Laab (qui peuvent aussi être appelés Larb) sont des plats de viandes, épicées et acidulées, très répandues en Thaïlande et au Laos. La viande peut être crue ou cuite et on peut le faire avec du bœuf, du canard, du porc (Moo)... En l'occurrence, dans la version d'Anuwat, c'est un Laab de porc cuit qui est préparé ! Une autre vidéo, tournée au Laos, montrera la version avec du canard cru !

  • Pla Neung Manao (ปลานึ่งมะนาว) : un poisson cuit à la vapeur, souvent un tilapia (ici un rouge) servi avec une sauce piquante à base d'ail, de piment et de citron.

  • Porc mariné et braisé : un plat dont je ne connais pas le nom à base de porc qui a mariné dans du sucre de palme, de la sauce de poisson, du tamarin, etc. Il est ensuite grillé au barbecue et accompagné d'une sauce également à base de tamarin.

  • Som Tam (ส้มตำ) : La salade papaye ! Un incontournable de la cuisine Thaï, réalisé par Sao, directement dans le mortier. Elle est préparée avec de la papaye verte râpée, des haricots verts, des tomates, des cacahuètes, du jus de citron... C'est l'une des recettes thaï préféré de Sunny, je vous conseille donc d'attendre sa vidéo pour essayer de la reproduire :)


Toutes les recettes sont préparées simultanément, ce qui rend la vidéo légèrement "bordélique", mais elle reste fidèle à l'ambiance en cuisine ! On passe d'un plat à l'autre avec des ingrédients qui fusent de tous les côtés, en anglais ou en thaï, avec une cadence de restaurant et la bonne humeur d'une cuisine familiale.



Un gigantesque merci à toute la famille pour toutes ces recettes, ces rires et ces souvenirs.


ขอบคุณมาก ❤️❤️



 
 
 

Comentarios


bottom of page