Le repas de restitution à Londres
- Sunny
- 8 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 juil.
Un peu de contrainte fait toujours du bien 😄. Avec l’approche de mon départ de Londres il fallait accélérer et a minima organiser le fameux repas de restitution pour les londoniens. C’est chose faîte depuis 2 semaines et on a pu retrouver (presque) tous ceux qui nous ont soutenu depuis la capitale à la rose.
Pour l’occasion Nina était avec moi et nous avons organisé un grand déjeuner par un beau dimanche ensoleillé, comme quoi juin n’est pas toujours si mauvais outre-manche.
Nous avons voulu proposer un plat par pays, ce qui a nécessité pas mal de travail et même si on avait bien préparé les jours précédents on a été beaucoup aux fourneaux le jour J. Résultat on n’a pris quasiment aucune photo des plats réalisés, mais ce n’est que partie remise ! Valérie nous a quand même sauvé la mise en prenant quelques photos et une petite vidéo (cf en fin d'article), thanks.
On a en tout cas passé une superbe après-midi tous ensemble et on a bien sûr, très bien mangé (et pas mal bu aussi ;-) .
Les 12 plats réalisés étaient (dans un ordre chronologico-géographique) :
La salade de navets (cuisine juive-tunisienne).
Les pataniscas de bacalhau (Portugal).
La tortilla aux oignons (Espagne).
La salade d’oignons et tomates au vinaigre de Banyuls (catalogne).
La salade d’orange, fenouil et olives (Italie).
Les feuilles de vignes à la viande (Turquie).
La soupe Tom Kha Gai (Thaïlande).
L’Amok de poisson (Cambodge).
Le Laap de Canard (Laos).
Les raviolis vietnamiens – Banh Cuon (Vietnam)
Le riz jaune - Nasi Koening (Indonésie).
La salade de nouille - Jap Chae (Corée)
En toute honnêteté tout était très bon, certains plats étaient bien entendu mieux réussis que d’autres et certains produits étaient moins de saison (en particulier pour la salade d’orange et de fenouil qui est plutôt une recette d’automne ou d’hivers) mais c’était vraiment un très bon moment.
Si toutes les recettes ont été appréciées, certaines sont sorties du lot avec une mention spéciale pour les raviolis vietnamiens (succès unanime), les feuilles de vignes, le Jap Chae et la salade d’oignon au vinaigre de Banyuls qui fait toujours son effet.
Moi j’ai aussi particulièrement aimé l’Amok cambodgien. Dans l'ensemble le tartare de canard a eu un accueil plus mitigé (et pourtant on avait fait la version light, sans le sang servi à côté 🤣 )
Un petit florilège des réactions reçues : "Quel régal! Merci aux chefs !!", "Absolument Canon ! Merci !", "Trop bien ce moment de voyage gastronomique", "Ca va manquer ces moments de convivialité l'année prochaine"
En tout cas le projet continue, tranquillement bien sûr, mais nous ne lâchons pas. Ce repas m’a permis de réaliser 6 nouvelles recettes et il y en a encore une bonne dizaine dans les tuyaux. Stay tuned comme on dit et prochaine grosse étape le diner de restitution à Paris.
Merci à vous tous pour votre soutient et votre patience ;-)










Commentaires