top of page

Les recettes de Thi Bang Trinh et Huu Dung à Ho Chi Minh 🇻🇳

Si je devais réaliser un top 3 des vidéos les plus durs à suivre à cause (ou grâce), au rythme imposé par nos cheffes, Nuy serait en troisième position 🇹🇭. En deuxième, Made, que vous ne connaissez pas encore, mais qui m'a cuisiné un nombre de recettes que je n'arrive toujours pas à compter 😂🇮🇩. Et enfin, Thi Bang Trinh serait, avec 2 tours de pistes d'avance, en première position 🏆. Alors, restez-concentrés, car elle va à 100 à l'heure et prépare tous les plats en même temps ! C'est un repas absolument génial et si vous voulez sentir l'essence de Ho Chi Minh, avec le Canh qui trône au milieu d'une table en aluminium, elle-même dressée sur le trottoir, cette vidéo est ce qu'il vous faut.




Huu Dung & Thi Bang Trinh tiennent un restaurant à Ho Chi Minh : Quán Cơm Minh Hiếu. Le restaurant sert le midi une vingtaine de plats vietnamiens, des légumes sautés, toutes sortes de viandes (grillées, frits...), six soupes différentes, etc. Lors du service, la cuisine et le service sont en ébullition avec un rythme de passage des clients ultra-rapide et une quantité de préparation vraiment impressionnante.


Le midi, les gens peuvent s'asseoir sur les tables en aluminium pour manger sur place, profiter de la rue paisible et boire du thé glacé, mais la plupart ils passent en scooter, attrapent 2/3 plats et repartent sans même descendre 🛵.


Dans la première partie de la vidéo, je retrouve tout le monde pour partager le dîner avec eux. La préparation du repas se fait dans la cuisine familiale, car la maison est collée au restaurant. Thi Bang Trinh est évidemment aux fourneaux, Huu Dung a enfilé la casquette de traducteur, et il y a toute une brigade autour de notre cheffe, des membres de la famille et des apprentis du restaurant qui dînent aussi sur place ! Dans la deuxième partie, j'ai mis quelques plans du service le midi 🍽.


Pour le diner, Thi Bang Trinh a préparé un festin vietnamien, avec plusieurs préparations pour partager un repas traditionnel complet. Sur la table, on retrouve un Canh chua, un poisson frit et des nems. "Canh" est un terme utilisé au Laos et au Vietnam pour désigner les soupes légères qui accompagnent les repas. La plus célèbre est probablement celle que prépare Thi Bang Trinh, le Canh chua, qui est originaire du sud du Vietnam, normalement composé de poisson du delta du Mékong, d'ananas, de tomates, de tamarin...


On découvre également une nouvelle recette de nems (Chả Giò), cette fois-ci, aux fruits de mers (Hải Sản) 🦐🐟. Dans les deux précédents vidéos, on a pu découvrir deux versions de Chả Giò avec du taro, du porc, parfois des crevettes, et surtout avec les feuilles percées bánh tráng rế typique du sud.

La recette de famille de Thi Bang Trinh est, elle aussi, une spécialité du sud, particulièrement présente sur les régions côtières. Ces nems sont plutôt servis dans des occasions festives, car il faut beaucoup d'ingrédients, notamment des crevettes et du calamar 🎏. Contrairement à la version avec le taro, les nems sont ici trempés dans une panure, puis frit, ce qui leur donne une jolie couleur jaune et une texture très croustillante. La mayonnaise, qui est ajoutée à la farce et qui sert de liant rend ces nems particulièrement gourmands. Ils sont ensuite servis avec une sauce nước mắm chua ngọt (sauce nuoc mam aigre-douce) pour rehausser le goût.




Enfin, en dernier plat, ils ont préparé un poisson (pompano) avec une sauce tomate aigre douce : Cá chim sốt cà.

Thi Bang Trinh, ébarbe d'abord le poisson sur le trottoir avant de le mettre dans une des nombreuses bassine en plastiques qui pullules dans la cuisine, comme dans toutes les cuisines du Vietnam et des pays voisins.


Elle réalise ensuite des grosses entailles sur la chair, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'imagine que c'est pour mieux faire pénétrer les saveurs, ou pour que l'huile entre en contact avec la chair, ou encore pour éviter la rétractation de la chair. Elle ajoute ensuite du sel dans l'huile bouillante, technique que je ne connaissais pas, et qui permettrait de limiter les éclaboussures ! Elle fait ensuite frire le poisson avec de l'ail.


La sauce est ensuite assez simple : tomates, ananas, oignons, ail, gingembre, ciboulette, sauce soja, sucre, sel, knor (j'en ai peut-être oublié). Elle ajoute enfin de la sauce Tương Cà, qu'ils appellent ketchup donc qui doit être assez proche gustativement 🥫.



La table a été dressée sur le trottoir, qu'on peut considérer comme une extension de la maison. Le soir, on peut enfin profiter de l'extérieur à l'heure où la température est la plus agréable et où toutes les tables commencent à se remplir de plats à partager en famille. Je ne pouvais pas rêver meilleure dernière soirée au Vietnam et à Ho Chi Minh. Après le calme des jours à Can Tho et Bao Lac, ce repas en plein cœur de la ville permet d'apercevoir un décor totalement différent, avec une culture gastronomique pratiquement identique.


Merci infiniment à Thi Bang Trinh, Huu Dung, toute la famille et aux apprentis pour ces formidables quelques jours 🙏🐟.
















Commentaires


bottom of page