top of page

Nuy et ses classiques de la cuisine thaïlandaise, Partie 1

Dernière mise à jour : 5 janv.

Nous poursuivons la route de Thaïlande, commencée avec Pooki sur l'île de Koh Tao (dans le sud), avec Laa et Sao dans le nord, près de la frontière laotienne, et cette fois-ci avec Nuy à Chiang Mai. J'ai accompagné Nuy dans sa petite cuisine au fond de son auberge, le Like home hostel, sur deux soirs. On profitera donc de deux épisodes en compagnie de la meilleure cuisinière de Chiang mai.




J'ai rencontré Nuy lors de mon voyage dans le nord de la Thaïlande, car elle gère l'une des auberges les moins chères de Chiang Mai ! L'une des particularités de cette auberge, c'est que chaque soir Nuy prépare, seule, un festin pour toutes les personnes qu'elle loge.



Finalement, le like home hostel est devenu mon point de ralliement lors de mon mois à moto dans le nord. Mis bout à bout, j'ai passé pratiquement deux semaines chez Nuy, alors ça aurait été criminel de repartir sans lui proposer de faire partie du projet.




En plus d'avoir accepté, elle a joué le jeu à fond, donnant toute son énergie pour partager ses recettes à la "Nuy style" !




Pour ce repas, Nuy a préparé une salade de concombre appelée Som Tam Taeng ส้มตำแตง qui s'inspire de la célèbre salade de papaye verte (une des salades préférée de Sunny).




Elle a ensuite préparé l'un des plats les plus emblématiques du nord de la Thaïlande, le Khao soi ข้าวซอย. C'est une soupe de nouille au curry et lait de coco. Des nouilles fraiches aux œufs sont frites et déposées sur le dessus, ce qui lui donne un look facilement identifiable dans les marchés. C'est tout simplement délicieux.











Enfin, elle a terminé le repas avec une préparation de Mango sticky rice, en thaï Khao Niew Mamuang ข้าวเหนียวมะม่วง. Pas besoin de décrire ce dessert qui met tout le monde d'accord et qui est le plus connue en France ;)






Dans la vidéo, il n'y a parfois pas le détail des recettes et certains ingrédients sont déjà prêts, par exemple le mélange curry/coco du Khao Soi qu'elle avait déjà acheté ou le riz gluant. Mais pas de panique, Sunny reprendra chaque plat pour décrire chaque étape de préparation.


Les marchés jouent un rôle central en Thaïlande et c'est une pratique courante d'aller acheter des bouillons ou des currys emballés dans des sacs plastiques, car ils sont de grande qualité et à des prix très abordables. Nuy, par exemple, s’y rendait chaque matin en scooter pour acheter les ingrédients frais et les préparations du jour.














On se retrouve très bientôt pour la deuxième partie, où l’on découvrira un plat thaïlandais moins connu, mais tout aussi incontournable des tables locales.


ขอบคุณมาก นุ้ย ! Merci beaucoup Nuy ! 🇹🇭


Le lien de l'hostel de Nuy : https://likehomechiangmai.com







 
 
 

Comments


bottom of page