Les nouvelles du Goût du Voyage (mars 2022)
- Sunny

- 15 mars 2022
- 3 min de lecture
Où est Nina?
Vous vous demandez où est Nina et si notre projet avance ? Certains se demandent peut-être même s'il a démarré. Alors rassurez-vous, oui ! Tout cela suit son petit bonhomme de chemin et je regrouperai en fin d'article tous les liens pour suivre l’aventure.

Nina est actuellement en Turquie (à Istanbul) sous la neige. Elle a démarré son périple au Portugal début novembre. Elle a travaillé dans une exploitation d’agrumes en Alentejo (Bela), est remontée vers Porto (Camila et Fernanda, Carla et Jose), en passant par Sintra (Avo) et a découvert comment était fabriquée l’huile d’olive (Annie).
Elle est ensuite passée en Espagne, plus précisément en Galice (dans le petit village de Comoxo), dans une exploitation de Kiwis (Ana, Manuel et Anita).
Pour les fêtes, elle est rentrée en France via le Pays-Basque espagnol.

Mi-janvier, elle a repris le voyage vers l’Italie : Florence, Rome (Alessandra et Rossana), Naples (Gabriela) puis les iles Éoliennes à Salina (Diego) où elle a travaillé dans de magnifiques vignes face à la mer sur les flancs d’un vieux volcan endormi.
De là elle a rejoint Athènes pour se reposer en famille et est partie pour Istanbul et la découverte du Nord-Ouest de la Turquie, dans un village proche de Gelibolu, dans une petite exploitation (tenue par Can et Sevda) de lavande, amandes, olives ...
Maintenant, le départ vers des contrées plus chaudes se précise et la Thaïlande devrait être finalement la première destination asiatique.
Le projet
Quels sont les premiers enseignements de la partie européenne du voyage ? Eh bien que c’est énormément de travail ! Trouver les familles, les filmer, faire un bon montage, essayer (ou pas) de rajouter des sous-titres, faire les recettes, les réussir, les écrire, les monter, publier, communiquer, tout cela prend énormément de temps. C’est extrêmement enrichissant, car et Nina et moi apprenons des tonnes de choses, mais le voyage doit rester un plaisir et ce n’est pas compatible avec un rythme si élevé. Le voyage doit aussi être un élément de rupture. Voyager c’est s’inscrire dans un lieu, avec des personnes pendant un certain temps. Dépenser son énergie à finaliser dans la précipitation les étapes précédentes, pour ensuite les partager sur un blog ou via les réseaux sociaux détruit ce lien et cette temporalité.
Sur l’étape au Portugal par exemple, par peur de ne pas trouver de recettes et par inconscience aussi, nous avons filmé 5 familles. C’était trop. Résultat : Nina est déjà en Turquie et seules les recettes juive-tunisiennes et portugaises ont été publiées. Pour le Portugal il manque encore ma recette du Cataplana de poisson -très bonne mais la video n'est pas encore montée - et celle des brochettes Satay que j'ai déjà cuisiné 2 fois mais dont je ne suis pas encore totalement satisfait.
On va donc désynchroniser la publication des vidéos et des recettes de l'étape du voyage et se donner beaucoup plus de temps. On sentait que le projet était ambitieux et qu’éditer un livre pour Noël 2022 serait compliqué, c’est maintenant une certitude. Prenons une année de plus et visons Noël 2023.
Les liens
Nina continuera à publier des photos et des petites vidéos au grès de ses envies sur le compte instagram @legoutduvoyage_. En revanche, la publication des vidéos et des recettes s’étalera sur un temps plus long jusqu’à fin 2023.
Vous retrouverez toujours les publications sur le site legoutduvoyage.org mais aussi maintenant grâce aux nouvelles technologies, toutes les recettes regroupées ici, que vous pourrez filtrer par pays, difficulté, ingrédients.
N’oubliez pas également de vous abonner à notre chaine youtube qui a maintenant dépassé les 130 abonnés ce qui lui donne droit à une vrai adresse : youtube.com/c/Legoutduvoyage_yt En plus des grandes vidéos vous retrouverez tous les petits courts que Nina a superbement montés.
Et enfin, si jamais vous n'avez pas encore pré-acheté le livre vous pouvez maintenant le faire directement en ligne pour soutenir le projet ici.
Les prochaines recettes : la cataplana de poissons et fruits de mer, la tortilla aux oignons, la poitrine de porc aux agrumes, la salade de fenouil et orange sanguine, le risotto à l’encre de seiche 😋 Miam.
À très bientôt pour la suite.
PS : si vous avez des contacts en Thaïlande/Laos/Vietnam/Cambodge pour Nina, n’hésitez pas.









Commentaires